Le manuel de pcb contient une description concise de l'interface utilisateur dans la section «·Getting Started·» .
Ce sujet est couvert dans la documentation disponible sur le site PCBe.
PCB supporte deux mécanismes de bibliothèque entièrement séparés:
C'est pourquoi, pendant le placement, vous pouvez utiliser des empreintes qui sont distribuées avec PCB, vous pouvez trouver des empreintes par une recherche web ou vous pouvez vous créer la votre et la placer dans un répertoire dédié. Le manuel pcb est complet et mise à jour pour le format de fichier élément. Un tutoriel assez incomplet mais utile est disponible sur le web comme: http://www.brorson.com/gEDA/ (recherche des termes «·newlib·»).
Actuellement, le meilleur endroit pour avoir de empreintes (en plus de la distribution PCB) est le site web des symboles gEDA. Le site web de John Luciani possède une grand nombre d'empreintes et d'outils. De même, Darrell Harmon fournit un chouette script de génération d'empreintes sur son site web. Votre contribution au projet est la bienvenue, ainsi que le partage des empreintes. Finallement, vous pouvez demander sur la liste geda-user car quelqu'un pourrait avoir pitié et vous envoyer un symbole. Notez que vous devez souscrire à la liste de diffusion geda-user avant de pouvoir poster.
Cette question est une des plus habituelle parmi les nouveaux utilisateurs de gEDA. De fait, aider les nouveaux à déterminer les noms d'empreintes appropriés est au coeur d'un débat en cours sur les symboles légers vs. lourds. Dans la distribution courante gEDA/gaf, les symboles sont légers, vous devez attacher l'attribut footprint au niveau du schéma (i.e. en utilisant soit gschem, soit gattrib). Le nom des empreintes à utiliser dépend de si vous utilisez la bibliothèque newlib ou M4 (pcblib).
Newlib stocke une empreinte par fichier et les noms utilisés par newlib sont des noms de fichier des fichiers d'empreinte.
Il y a plusieurs manières de trouver les noms d'empreintes newlib à utiliser·:
${PREFIX}/share/pcb/newlib
. (${PREFIX}
est le répertoire d'installation spécifié lors de la configuration/compilation de PCB.) Le nom à coller avec l'attribut «·footprint·» est le nom de fichier de l'empreinte que vous souhaitez utiliser./usr/local/geda/
. Le boîtier 0805 (pour les résistances ou capas SMT) est dans un fichier avec un chemin absolu/usr/local/geda/share/pcb/newlib/generic_SMD_packages/0805_reflow_solder
0805_reflow_solder
en utilisant gschem ou gattrib.–elements-dir
(depuis la ligne de commande).–elements-dir
pour pointer vers votre répertoire d'empreintes local.La bibliothèque M4 stocke les empreintes comme des macros M4·; Il y a habituellement plusieurs (beaucoup) d'empreintes contenues dans chaque fichier d'empreinte. Les différentes empreintes dans un simple fichier sont généralement des variations d'un même motif (e.g. DIP-8, DIP-14, DIP-16, etc.). La manière la plus facile de trouver le nom d'attribut correct est de naviguer dans la bibliothèque «·pcblib·» par la fenêtre de bibliothèque de PCB. Les attributs d'empreinte sont données entre crochets dans la description. Vous pouvez aussi voir la liste des empreintes de pcblib sur la page web des symboles gEDA.
Les bibliothèques m4 suivantes ont reçu plus d'attention et d'amélioration que les autres·:
Finalement, pour les bibliothèques newlib et M4, il est extrêmement important que vous vérifiez que les noms d'empreintes utilisées épelent *exactement* celui de l'empreinte que vous voulez placer dans PCB. C'es la raison pour laquelle il est critique d'inspecter l'empreinte avant de l'utiliser. Vous pouvez vérifier l'empreinte que vous voulez utiliser en cliquant dessus dans la «·bibliothèque d'empreinte·» puis le placer dans une zone vide de la zone de dessin de PCB. Inspectez manuellement l'empreinte pour vous assurer que le nombre correct de broches/pastilles, que les dimensions sont correctes, etc.
Aussi, une fois que vous avez généré les fichiers Gerber, assurez-vous d'avoir inspecté toutes les empreintes instantiées dans vos Gerbers en utilisant gerbv (ou un visualiseur Gerber équivalent) avant que vous n'envoyiez votre circuit à la fabrication.
Par exemple, un ampli op peut être DIP8 ou SO8. Une résistance peut être 0603, 0805, 1208 ou passante. Comment je sais quel boîtier et empreinte utiliser et comment je gère les choix?
D'abord, l'empreinte que vous devez utiliser est votre décision, pas celui de votre outil conception. C'est à vous de choisir votre boîtier préféré puis attacher l'attribut d'empreinte correct dans le composant du schéma. Une fois que vous avez choisi le boîtier (et l'empreinte), vous voudrez utiliser soit trouver une empreinte appropriée ou en dessiner une vous même et la sauvegarder dans un répertoire local.
Pour la gestion des choix d'empreintes (et donc le grand nombre d'attributs de composants que vous êtes susceptibles d'avoir): Utilisez gattrib. C'est fait pour.
Tout le monde le fait à sa manière. Quelques personnes dessinent les empreintes en utilisant seulement PCB. Quelques personnes dessinent d'abord une empreinte préliminaire dans PCB et puis la terminent ensuite à la main et l'éditant (e.g. en utilisant emacs). Quelques personnes écrivent des scripts Perl pour générer automatiquement des empreintes.
Karel Kulhavy préfère dessiner l'empreinte entièrement en utilisant PCB, qui peut être la manière la moins dangereuse à utiliser pour les nouveaux. Il maintient un HOWTO de procédure de création d'empreintes sur son site web Ronja.
Si vous voulez éditer le fichier empreinte à la main, le manuel sur la création d'empreintes par Stephen Meier et Stuart Brorson fournissent les détails de la syntaxe. Le document donne aussi des conseils sur la manière de faire des conceptions élégantes qui s'appliquent aussi à l'interface graphique de la création d'empreintes.
Vous pouvez convertir une empreinte de circuit, éditer les éléments et les reconvertir en empreinte. DAns la liste suivante, les éléments en polices mono space sont des actions depuis le menu buffer.
Séparez le tampon en morceaux
Copiez le tampon dans le placement
Copiez la sélection dans le tampon
Convertissez le tampon en élément
Copiez le tampon dans le placement
copy selection to buffer
Save buffer as elements to file
. Le fichier empreinte sera créé à l'endroit d'où pcb a été appelé.Alternativement, vous pouvez utiliser votre éditeur de texte favori et éditez le code source de l'empreinte.
L'ajoût d'une bibliothèque d'empreintes peut être réalisée depuis l'interface graphique:
File –> Preferences –> Library –> FOOTPRINTDIRECTORY
Alternativement, vous pouvez éditer le fichier $HOME/.pcb/preferences
. Cherchez la ligne qui débute par «·library-newlib·».
N'oubliez pas d'inclure le nouveau répertorie dans votre fichier de ressource gsch2pcb (si vous utilisez gsch2pcb, bien sûr).
Le chemin des empreintes utilisé par PCB est défini en utilisant la variable Pcb.elementPath
dans le fichier des applications par défaut appelé PCB
. Le chemin pour le fichier PCB
est configuré en utilisant la variable d'environnement XAPPLRESDIR
qui est typiquement fait avec un script nommé pcb
.
Je préfère placer toutes les empreintes «·prêtes pour la production·» dans un seul répertoire qui n'est pas dans l'arbre d'installation de gEDA/PCB. Lorsqu'une nouvelle version de gEDA/PCB sort, je ne fais aucun changement aux fichier de projet ou aux bibliothèques. S'il y a des empreintes newlib dans la bibliothèque PCB que je veux utiliser, je les copie dans le répertoire d'empreintes «·prêtes pour la production·».
Plutôt que changer les fichiers de configuration permettant à gsch2pcb de trouver les empreintes, j'ai créé un script appelé sch2pcb
qui contient le chemin des empreitnes. Tous les utilisateurs utilisent le même script et accèdent aux même empreintes de production.
Pour utiliser le script sch2pcb
qui est listé ci-dessus, remplacez la chaîne FOOTPRINT_DIR
avec votre répertoire d'empreintes:
#!/bin/bash gsch2pcb --elements-dir FOOTPRINT_DIR $@
Ou une autre version utilisateur:
#!/bin/bash #this script was written by John Luciani gsch2pcb --elements-dir /home/user/pcb/footprints/user --use-files $@
s
]. Cela augmentera la taille de l'objet sur lequel est la souris.<shift>-S
]. Cela diminuera la taille de l'objet sur lequel est la souris.Vous pouvez modifier la valeur d'augmentation/diminution en utilisant le menu file → preferences → increments.
Il y a deux manières de le faire:
b
] (ce qui signifie, envoyer le composant de l'autre côté), le composant va vers l'autre côté de la carte.
L'origine absolue est toujours dans le coin haut gauche de la zone accessible. Ceci ne peut être configuré ailleurs. Néanmoins, les coordonnées des objets peuvent aussi être donnés en relation de la grile courante. Dans la version GTK2 de pcb, les coordonnées sont montrées dans le coin haut droit de la fenêtre principale. La bonne valeur est la position absolue, alors que la valeur de gauche reflète la position relative d'un marqueur arbitraire. Ce marqueur est configuré à la position courante de la souris par la séquence de touche [ctrl-m
]. Vous pouvez vouloir configurer le marqueur sur un point de grille ou de broche spécifique.
Utilisez [ctrl-m
] pour configurer l'origine et lisez la distance de ce point par rapport au pointeur de souris sur le bord haut gauche de la fenêtre de pcb. Quelques objets comme les vias et les pistes donnent des informations utiles dans les rapports d'objets. Accédez au rapport de l'objet sous le pointeur de souris avec [ctrl-r
].
Lors de l'utilistion de l'outil line tool, utilisez les touches de chiffres en haut du clavier pour changer de couche. Un via sera placé automatiquement à la fin du dernier segment complet.
Il existe un jeu de tailles de routage prédéfinies. Le jeu porte des noms suggestifs (Signal, Power, Fat et Skinny). Touchez le bouton «·Route Style·» pour configurer les tailles du jeu courant à vos besoins. L'outil line connaît différents modes pour traiter les connexions transversales. La status line sur le bas de la page indique quel mode est en cours:
La manière d'accéder à ces modes diffère en fonction des version de l'interface. La version GTK courante (v20060288) a par défaut “_/” mais peut être modifiée temporairement en “\_” avec la touche shift. Vous pouvez passer au mode 45° avec la touche slash “/”. Pour les angles arbitraires, pressez la touche point «·.·» ou choisissez «·enable all line directions·» dans le setting menu.
La touche universelle undo [U
] fonctionne même en pleine action de placement de piste. IIl enlèvera le dernier segment mais gardera l'outil line attaché à la souris. Vous pouvez donc immediatement aller sur le routage et trouver un meilleur placement.
shift-M
] pour déplacer toutes les pistes sélectionnées vers la couche courante.
Vous pouvez augmenter la soldermask clearance depuis tout trou/via en positionnant le curseur sur l'objet et tapez la touche [k
]. Vous pouvez diminuer la clearance en utilisant la touche [<shift>-K
].
Il existe plusieurs manières de changer la taille de piste déjà placées:
s
] et [shift-s
] pour augmenter ou diminuer la taille de la piste sous le curseur de la souris.Select/Change_size_of_selected_objects/Decrement_lines_by_4mil
depuis le menu Select
. La valeur de changement peut être configurée dans File/Preferences/Sizes
. Cela n'agit que sur les pistes. Donc la sélection peut contenir des composants, des textes, vias et ainsi de suite.:ChangeSize(SelectedLines,+4,mils)
. La virgule vous offre la ligne de commande et ChangeSize()
est la version commandée de l'action précédemment décrite. Remplacez “+4
” par la valeur à laquelle vous voulez augmenter la taille de la piste. Utilisez le signe moins pour diminuer la taille de la piste. Si vous omettez le signe, la commande configure la taille de la piste à la valeur donnée.Vous pouvez dessiner des pistes avec auto-DRC à on. Pour connecter les deux segments, vous avez ici quelques suggestions:
o
] pour redessiner/re-optimiser les rats. Assurez-vous qu'un rat connecte visiblement deux pièces de métal que vous souhaitez réunir.
Plus raisonnablement, vous les nommez de telle manière que pcb croie qu'ils ne forment qu'un élément. Les minuscules à la fin d'un refdes sont ignorés. Donc, les composants U2foo et U2bar ressemblent tous les deux à U2 pour pcb. Lors de la construction des rat nests, pcb cherchera des nets pour U2 qui, bien sûr, n'existe pas. Les minuscules sont destinées pour différentier les slots d'un multi-composant. E.g., les quatres symboles opamp d'un amplificateur opérationnel quadruple.
Ligne de fin: N'utilisez pas les minuscules à la fin d'un refdes, à moins que vous ne sachiez ce que vous faites.
Vous pouvez configurer la couleur des rats dans File - Preference - Colors - Main colors
Il n'existe actuellement pas d'interface graphique pour changer les épaisseurs de rat mais vous pouvez éditer votre fichier $HOME/.pcb/preference
manuellement. Fermez toutes les instances de pcb et cherchez la ligne qui débute avec rat-thickness
.
Voyez la page http://www.delorie.com/pcb/bg-image.html sur le site web PCB HID de DJ Delorie.
C'est un bonne manière pour tracer des images à la main ou un autre PCB, disons un de ceux que vous en avez un au format propriétaire, que vous voudriez «·déverrouiller·» maintenant. De plus, vous pouvez utiliser des images comme outils pour faire des révisions de cartes ou des reconceptions.
Si vous n'aimez pas utiliser PCB confiné à la zone de la carte, i.e. si vous voulez des marges autour de la carte, alors ajoutez-les dans GIMP. J'aime faire des marges de 1.00000 autour de la carte. Lorsque vous configurez votre taille de PCB, vous voudrez ajouter votre zone de marge. CTRL-M vous aidera à vérifier la taille. Aussi, le temps de corriger les distorsions de votre scanner ou depuis votre dessin est à faire avant de le charger, dans GIMP ou un des équivalent.
Question: Je veux copier une section de mon placement en un autre endroit.
Je peux sélectionner une zone existante. Tout semble virer au au bleu.
“Buffer”–>“Copy Selection To Buffer” semble réussir (pas de complaintes).
Lorsque je veux copier la zone copiée… et tout ce que j'arrive à bouger sont un couple de pistes et quelques vias. Les pastilles qu j'ai créé avec difficulté ne sont pas copiées. Pourquoi!?!?!?
Réponse: Si la couche du dessus (silk layer) est désactivée, vous ne pouvez copier les éléments par le tampon copier. Bizarre, mais c'est comme cela que cela fonctionne. Donc, validez la couche du dessus avant de copier une section de placement.
Utilisez les plans rectangle et polygone. Ces objets éviteront toujours les vias, pastilles et broches. Les pistes sont aussi évitées, si elles ont le drapeau clear polygons de configuré. (menu: Settings/Enable_new_lines_clear_polygons)
Vous n'avez pas contrôlé le «·Enable_new_lines_clear_polygons·» dans le menu settings lorsque vous avez placé les pistes. Entrez «·changejoin(selection)·» dans la fenêtre de commande pour basculer ce drapeau pour toutes les pistes qui sont actuellement sélectionnées. Le raccourci clavier pour cette action est [shift-j
].
Pressez [k
] pour augmenter la clearence de l'objet sous le curseur. Utilisez [ctrl-k
] pour augmenter la clearence des objets sélectionnés. Ajoutez le modificateur [shift
] pour diminuer la clearence. Pour changer une piste complète, pressez [f
] pour trouver tous les segments qui sont connectés à l'objet sous le curseur et appliquez l'action «·select(connection)·».
La valeur de l'incrément peut être configurée dans le dialogue File/Preference/Increments.
Placez les polygones (et les rectangles) sur une couce séparée. Utilisez la préférence pour vous assurer que cette couche n'est pas dans le même groupe que les pistes. Désactivez la piste en clickant sur le bouton de couche correspondant dans la fenêtre principale. Après que vous ayiez terminé avec les changements, utilisez le dialogue preference pour permettre à la couche des polygones de joindre la couche des pistes.
Il y a quatre manières de base pour éditer les contours des polygones. Vous pouvez déplacer et effacer les verticales et vous pouvez insérer les verticales en utilisant deux techniques. Les polygones peuvent être éditées de manière équivalente dans le mode «·thin line draw·» (settings –> enable thin line draw) ou dans le mode normal. Déplacer un sommet est facilement accompli en utilisant un-selecting your polygon puis en cliquant et tirant ce sommet dans le nouvel emplacement. Pour effacer un sommet, un coin de votre polygone, placez votre pointeur sur le point et tapez «·delete·» avec le clavier. Pour insérer un sommet, vous devez utiliser l'outil insert (’insert’ keystroke). Démarrez en cliquant sur le bord que vous voulez séparer avec un nouveau point. Cliquez et tirez le nouveau point dans le polygone. Une variation de cette technique est 1) cliquer pour sélectionner, suivi par 2) cliquer pour placer le nouveau sommet.
(NOTE: Insérer des points dans un polygone ne fonctionnera généralement QUE avec «·all direction lines·» de validé («·settings –> enable all direction lines·»). C'est parce PCB possède un système de contrainte de 45/90 degrés puissante. Si vous tentez d'insérer des nouveaux sommets, dans un polygone, qui ne tombent pas sur des lignes à contraintes de 45 et 90 degrés, PCB ne permet pas cette action!)
Il est souvent utile d'avoir des vias connectés complètement à un polygone (une zone de cuivre) pour les transferts de chaleur – le problème apparent est que les polygones de PCB ont un seul drapeau «·clear pins/vias·» pour le polygone complet (basculé avec la touche [s
]). Notre objectif est de seulement connecter quelques uns des broches/vias au polygone mais pour mieux les connecter que ne le font un des connexions thermiques. Vous avez ici quelques manières de le faire·:
Une manière est de faire un objet qui est presque comme une connexion thermique en ce sens quelle est entre le via et le polygone – la différence est que vous créez réellement un anneau pour remplir complètement l'espace entre le trou et le polygone (qui, à cause de sa clearance validée, n'est pas connecté à la broche). Cet anneau est un arc à quatre segments. Vous pouvez copier ces quatre objets dans le tampon pour créer un «·zero-clearance thermal tool·». Le contre-coup de cette astuce est que lorsque vous changez la taille de via, vous aurez aussi à modifier la taille de ces éléments de remplissage.
Les arcs vous permettront d'utiliser cette astuce de remplissage dans les zones étroites en ne plaçant que deux des quatre arcs.
Une autre astuce est de réaliser une ligne sans longueur. Prenez un seul segment de ligne et déplacez le point de fin au point de début. Vous avez maintenant une «·ligne à un seul point·» (un cercle) avec le diamètre égal à l'épaisseur de la ligne. Faites autant de couches (touche [m
]) que vous jugez nécessaire. Placez cet objet centré sur votre via pour le connecter à un polygone.
Les utilisateurs intensifs peuvent vouloir garder une petite bibliothèque personnalisée des ces éléments en les sauvegardant comme des éléments. Il est aussi pratique de placer des «·éléments·» dans un de vos tampons PCB de telle manière qu'ils soient à portée de main.
Vous pouvez aussi ajouter un autre polygone par dessus le polygone sur lequel vous connecter vos vias. Vous devez désactiver le drapeau «·clear pins/vias·» et les vias seront connectés au polygon le plus grand en dessous.
Ce n'est actuellement pas possible dans PCB. La manière habituelle (par exemple si vous voulez qu'une zone nue s'attache à une zone de dissipation ou un shielding) est de réaliser un élément qui est une pastille simple. Cette pastille doit être aussi petite que possible (0 x 0) mais avec une grand clearance. C'est la clearance du masque de soudure de cet élément que vous allez utiliser pour dé-masquer le polygone. PCB limite en interne la taille de la pastille à 250 mils. Pour les zones plus grandes, vous aurez besoin d'utiliser plusieurs pastilles.
Utilisez une empreinte pour les pour trou de montage ou placez un via.
Si la pastille entourant le trou de montage doit être conneté électriquement, alors vous devez montrer la connexion dans votre schéma. Ajoutez un symbole pour le pour le trou de montage et changez son attribut d'empreinte.
Ma préférence est de créer des empreintes PCB pour les divers types d'éléments à monter. J'ai une variété de silkscreens pour diverses combinaisons de de matériel (hex nut, hex nut with washer, etc.). Le silkscreen fournit une référence de placement pendant le placement avec PCB.
Pour les exemples d'empreintes, voyez http://www.luciani.org/geda/pcb/pcb-footprint-list.html#Hardware.
La raison est que les broches ont habituellement suffisamment d'espace avec le plan les entourant qui reste intact sur toutes les faces et ce n'est pas le cas des pastilles qui sont habituellement trop serrées. À cause de ceci, vous devez dessiner manuellement les «·doigts·» de liaison thermique pour connecter la pastille au plan de masse. Assurez-vous que vous avez configuré la connexion de telles nouvelles lignes aux plans lorsque vous les dessinez. Si vous avez besoin de faire plusieurs de ces ponts thermiques, passez un peu de temps à faire le premier de la manière dont vous souhaitez puis copiez les doigts dans le tampon et collez-le si vous voulez les autres.
Oui. Tracez vos gerbers et et enlevez toutes les couches qui ne sont pas nécessaires. Vous pouvez juste dessiner le placement comme vous le souhaitez (style libre). Si vous voulez vérifier la connectivité, vous avez deux choix:
Si vous tentez d'utliser l'autorouter, désactivez toutes les couches arrière lorsque vous routez et il collera à cette couche.
Une des plus grande fonctionnalité de PCB est qu'il utilise un format de fichier ASCII facilement compréhensible. C'est la raison pour laquelle de nombreues personnes utilisent les scripts (habituellement Perl) pour traiter leurs cartes de différentes manières. Vous pouvez utiliser ces scripts soit comme ils sont, soit en les modifiant pour les adapter à nos propres buts. Vous avez ici quelques liens vers les scripts disponibles:
Il existe un utilitaire open source provenant d'une tierce personne appelé pstoedit qui convertit des données postscript au format pcb. Il est inclus dans la plupart des distributions majeures de Linux. Vous pouvez utiliser votre graphique vectoriel préféré pour produire un logo ou toute autre type de marque amusante. Exportez-le comme eps si vous pouvez et assurez-vous que votre logo correspond à la à la boîte de remplissage (contrôlez-le avec un visualiseur postscript tel que ggv). S'il n'y a pas d'export d'eps de disponible, vous pouvez produire du postscript en l'imprimant dans un fichier. Dans ce cas, vous pouvez ajouter une boîte de remplissage avec ps2epsi. Appelez pstoedit avec l'option «·-f pcb
·» pour produire un fichier pcb valide qui contient les graphiques comme piste sur une couche 1. Chargez ce fichier dans pcb. Les graphiques seront alors quelque part dans le bord bas gauche de la visualisation. Vous avoir à zommer pour l'avoir sur l'écran.
L'import de graphiques vectoriels externes est utile si un si une forme irrégulière de pcb est nécessaire. Utilisez le tampon couper pour copier la forme de votre circuit réel.
Vous pouvez configurer le nom du pcb courant avec Menu Edit - Edit name of - layout
. Cela configure l'attribut de titre sur le circuit. Cet attribut est utilisé pour els actions d'export. Il n'interfère pas avec le nom de fichier.
Désactivez juste les couches dont vous ne voulez pas (habituellement vertes et bleues) en cliquant sur le nom de la couche puis pressez autoroute.
Vous pouvez faire fonctionner l'autorouteur seulement dans une zone donnée en dessinant un polygone de cuivre se conformant à votre emboîtement de circuit et placez-le dans chaque couche que vous tentez d'autorouter. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour ne seulement autorouter qu'une petite zone. Bien sûr, si vous avez un net qui touche accidentellement le polygone, toutes les routes seront court-circuitées à ce net.
Connectez les polygones qui deviendront vos plans d'alimantation (et de masse) à un net et l'autorouteur s'occupera du reste. Vous pouvez avoir besoin de quelques astuces de clearances de polygone pour avoir le routage de l'alimentation _et_ le routage dans les limites de la carte.
Ce une limitation technologique de l'autorouteur actuel. Il est sans grille et utilise seulement les rectangles géométriques.
Vous êtes plus que bienvenu pour contribuer à un autorouteur topologique.
Vous pouvez ajouter une couche de contour pour vos projets pcb. PCB interprète toute couche appelée «·outline·» (edit –> edit name of –> active layer) comme étant le bord absolu du pcb. PCB imprime des fichiers gerber qui représente rigidement ceci.
Vous pouvez entrer voter couche de contour par l'interface graphique de PCB. Vous dessinez simplement les lignes de contour de la carte. Vous pouvez générer des cartes de toute forme de cette manière.
Il est aussi possible d'éditer le format de fichier natif .pcb de votre circuit. J'utilise habituellement la Couche 8 pour les contours:
Layer(8 "outline") ( Line[x1 y1 x2 y2 1000 2000 0x00000000] Line[x2 y2 x3 y3 1000 2000 0x00000000] Line[x3 y3 x4 y4 1000 2000 0x00000000] Line[x4 y4 x1 y1 1000 2000 0x00000000] Line[<more points go here for non-square boards> 1000 2000 0x00000000] )
avant de lancer le contrôleur de DRC, il est essentiel de contrôler vos fichiers Gerber. La Suite gEDA inclut le programme «·gerbv·» pour cette tâche. Vous avez ici quelques éléments à contrôler/vérifier:
http://www.luciani.org/geda/pcb/faq-pcb-footprint.html
faq-pcb
http://pcb.geda-project.org/manual.html
Vous pouvez avoir des réponses plus rapides avec la liste des geda-user. Si vous n'avez trouvé une réponse à votre question à propos de PCB sur cette page ou dans les autres documentations, postez alors sur la liste! Notez que vous devez y souscrire avant de pouvoir y écrire. Les listes de gEDA et leurs archives sont sur: http://wiki.geda-project.org/geda:mailinglists