Cette section fournit quelques informations utiles aux personnes qui veulent installer gEDA sur leur ordinateur.
La manière la plus facile d'installer la Suite gEDA est de graver le CDROM et de l'utiliser. Les instructions sont dans le README disponible sur la page des téléchargements. Notez que l'installateur du CD ROM suppose que vous êtes sur le bureau Gnome! La même chose est vraie pour les outils gEDA: Ils utilisent le jeu de widgets GTK qui soutend Gnome. Si vous êtes sous KDE, vous avez au moins besoin des bibliothèques Gnome d'installées sur votre machine avant de tenter de lancer l'installateur.
Le CD de la Suite gEDA contient les tarballs de plus d'une douzaine d'applications populaires de gEDA. Il incorpore aussi un «·magicien·» graphique qui contrôle la configuration de votre système, vous pose quelques questions et surveille la compilation et l'installation des différentes applications gEDA. Le magicien d'installation automatise le processus normal “./configure && make && make install” utilisé pour construire les logiciels GNU depuis les sources. C'est la raison pour laquelle il est plus ou moins indépendant de la plate-forme (tant que vous faites tourner Linux).
Dans l'éventualité où le magicien d'installation ne peut pas installer la Suite gEDA automatiquement, vous pouvez encore extraire les tarballs de source du CD et de les construire manuellement. Les instructions sont disponibles sur la page de téléchargement, de même que le fichier INSTALL sur le CD.
De la même manière, des personnes ont créé des RPM RedHat, des Debs Debian et des paquets Mac OSX Fink si vous préférez les installer de cette manière. Ces distributions binaires sont disponibles sur la page de téléchargement. Finalement, les tarballs de sources pour tous les programmes sont aussi disponiblessur la page de téléchargements.
Au fait, c'est toujours une bonne idée d'installer gEDA dans son propre répertoire. De cette manière, lorsque vous voulez mettre à jour le paquet, vous avez juste besoin d'effacer le répertoire et ré-installer. (Ce conseil est vrai pour toute grande suite d'applications d'unix.) Vous en avez plus ci-dessous.
Finalement, si ces instructions ne sont pas suffisantes, David Hart a placé un guide for configuring and installing gEDA utile et détaillé (pour Fedora Core 4 mais qui aidera probablement aussi avec les autres distros), de même qu'un tutoriel gEDA pour les nouveaux utilisateurs.
Au moment de l'écriture de cet article, il n'existe pas de méthode pour désinstaller la Suite gEDA. Contrairement à certain systèmes d'exploitation commerciaux, Linux (et unix) n'ont pas été conçus dans l'idée de faciliter la gestion des paquets facilement et nous souffrons de cet héritage.
C'est la raison pour laquelle nous recommandons d'installer la Suite gEDA dans son propre répertoire. Par exemple, l'installateur CD placera les exécutables de la Suite dans ${HOME}/geda-install
par défaut. Alors, si vous avez besoin de désinstaller la Suite gEDA, vous pouvez juste effacer le répertoire complet.
!!(D'autres méthodes avancées pour installer/désinstaller les paquets sur Linux/unix existe aussi. Quelqu'un pourrait-il écrire quelque chose sur le sujet?)!!
Différentes applications appartenant à gEDA/gaf utilisent la même bibliothèque partagée, libgeda.so. Les éléments dans la bibliothèque changent d'une version gEDA à l'autre. C'est la raison pour laquelle les applications ne peuvent pas être liées à libgeda.so si leur code de version est différent.
Si vous avez besoin de mettre à jour une application de gEDA/gaf, vous devrez d'abord désinstaller votre ancienne version puis intaller un tout nouveau jeu d'applications, incluant la bibliothèque et tous les composants de gEDA/gaf.
Alternativement, vous pouvez installer le nouveau gEDA/gaf dans un nouveau répertoire et éditer alors vos variables d'environnement ${PATH}
, ${PKG_CONFIG_PATH}
puis ${LD_LIBRARY_PATH}
pour enlever l'ancien répertoire et pointer vers le nouveau. Assurez-vous de le faire avant de tenter une nouvelle installation de gEDA/gaf.
D'une manière surprenante, il y a encore des personnes qui copient simplement le fichier installateur .iso en utilisant «·cp·» vers un CD vierge et tentent ensuite de l'utiliser tel quel. Cela ne marche pas. Vous avez besoin de «·graver·» un CD avec un .iso d'une manière qui écrit le système de fichier complet directement sur le CDROM. La commande linux/unix pour ce faire est habituellement «·cdrecord·» ou, peut être, une interface graphique dérivée de cet utilitaire. Il ne suffit pas de juste «·cp·» le fichier .iso sur le CD vierge!
De nombreuses distributions Linux récentes ne lanceront pas automatiquement les exécutables sur un média installé. C'est une précaution de sécurité. Pour passer outre, vous avez besoin de monter un CD qui donne les permissions de lancer un exécutable. Par exemple, avec Gentoo et Debian, vous devez monter le CD ROM de cette manière:
mount -o exec -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom
Le drapeau précis ou le point de montage adéquat de votre distribution peut être un peu différent·; lisez le manuel pour mount («·man mount·») si vous avez des questions sur la manière de le faire.
Après avoir monté le CD avec des permissions d'exécution, vous pouvez alors lancer l'installateur depuis la ligne de commande comme ceci·:
/mnt/cdrom/installer
À ce point, l'interface graphique du magicien d'installation devrait apparaître et vous pouvez entrer dans l'installation. Si vous ne pouvez pas installer, veuillez tenter un «·ls·» sur le CD pour vérifier s'il est lisible. C'est à dire en faitant:
ls -l /mnt/cdrom/
Et assurez-vous d'avoir une liste de répertoires plutôt d'un message d'erreur (ou rien du tout).
D'abord, gardez en mémoire que l'installateur du CD ROM ne fonctionne qu'avec Linux. L'installateur du CD ROM ne fonctionnera pas sur Sun, BSD ou Mac OSX et il ne fonctionnera certainement pas avec Windows.
Comme règle général, si vous avez des problèmes en installant gEDA depuis le CD, vous avez ici des éléments que vous pouvez tenter:
–log
, il placera un fichier appelé Install.log dans votre répertoire local (depuis où vous avez lancé votre installateur). Ce fichier est un journal de toutes les commandes émises et toutes les réponses générées pendant le processus d'installation. Il vous permet de sauvegarder les données affichées dans la fenêtre journal lors de l'installation. Lancer l'installateur avec –log
est une bonne idée si vous avez des problèmes·; vous pouvez envoyer votre fichier Install.log à un expert qui pourra diagnostiquer votre problème. Vous en saurez plus après.Après que vous ayiez installé la Suite gEDA depuis le CD ROM, assurez-vous d'avoir fait ce qui suit:
${PATH}
pour qu'il pointe vers l'endroit où vos nouveau exécutables gEDA sont placés (par exemple, /home/your-name/geda-install/bin
). Assurez-vous que vous enlevez les pointeurs vers la anciennes versions de gEDA, s'ils existent. Vous ne devez pas seulement mettre le ${PATH}
dans votre shell courant mais vous devriez alors mettre à jour vos scripts de config (i.e. .bashrc ou .cshrc)${LD_LIBRARY_PATH}
pour qu'il pointe sur l'endroitoù sont vos nouveaux exécutables gEDA (par exemple, /home/your-name/geda-install/lib
). Assurez-vous d'enlever les pointeurs des anciennes versions de gEDA, si elles existent. Vous ne devez pas seulement mettre le ${LD_LIBRARY_PATH}
dans votre shell courant mais vous devriez alors mettre à jour vos scripts de config (i.e. .bashrc ou .cshrc)