FAQ gEDA

Qu'est ce que le projet gEDA?

Le projet gEDA travaille à produire une suite GPL complète d'outils EDA (Electronic Design Automation). Ces outils sont utilisés pour la conception de circuits électriques, la saisie de schémas, la simulation, le prototypage et la production. Le projet gEDA offre actuellement une suite mature d’applications de logiciels libres pour la conception électronique, incluant le la saisie de schémas, la gestion d’attributs, la génération de bill of materials (BOM), le netlisting dans plus de 20 formats de netlist, la simulation analogique et numérique et le placement sur circuit imprimé « printed circuit board (PCB) ».

Ales Hvezda est à l'origine du projet gEDA. Le projet gEDA a quelque peu grossi, depuis le printemps 1998. Ces outils ne sont plus l'oeuvre d'une seule personne. De nombreuses personnes s'y sont impliquées. Quelques personnes contribuent aux outils originaux, alors que les autres développent leurs propres outils. C'est la raison pour laquelle gEDA ne se réfère plus aux outils originels (ils ont maintenant leurs propres vies) mais à tous les projets qui sont libres et qui sont associés quelque part dans ces pages web ou les listes de diffusion geda-dev/geda-user. En association avec gEDA, les auteurs de logiciels libres ne laissent pas le contrôle sur leurs outils mais ils sont aidés par la communauté pour maintenir la qualité et la liberté des outils EDA.

gEDA peut être prononcé « gee-daahhh » (rhymes with cheetah) ou “g-dahhh (short g).

qu'est ce que gEDA/gaf et quelle est sa relation avec gEDA?

gaf signifie « gschem and friends » (gschem et ses amis). C'est un sous-jeu de la suite d'outils complète groupée sous le nom de gEDA. gEDA/gaf est une collection d'outils qui inclut actuellement:

Les outils gEDA/gaf partagent un format de fichier commun (.sch) et partagent aussi une bibliothèque commune (libgeda.so). Les sources de la distribution gEDA/gaf peuvent être trouvées sur ce site web (geda.seul.org).

Bien que gaf se réfère surtout à gEDA, le nom gEDA ne s'applique pas obligatoirement à gaf – les outils rassemblés sous la bannière de « gEDA » comprennent beaucoup d'autres programmes. En fait, gEDA fait référence à tout outil d'EDA sous GPL qui décide de s'associer avec le site web/liste de diffusion. Des exemples importants d'outils gEDA incluent le programme de création de circuit imprimé PCB, le compilateur Verilog Icarus Verilog, le simulateur de circuits analogiques gnucap et le simulateur open-source SPICE ngspice. Il existe plusieurs autres programmes gEDA.

Pour des raisons historiques, sur freshmeat, gaf est connu comme le paquet ‘gEDA’.

Qu'est ce que la suite gEDA?

La suite gEDA est une image CDROM (.iso) crée par Stuart Brorson pour faciliter l'installation des divers outils qui forment, sont associés oiu fonctionnent totalement avec le projet gEDA. L'objectif est que les outils rassemblés sur la suite gEDA en CDROM constitue un environnement de conception cohérent, complet, open-source en un seul téléchargement. La suite gEDA sur CDROM inclut actuellement:

Au centre de la suite gEDA en CDROM est la facilité d'utiliser l'installateur qui automatise la construction et l'installation des divers paquets depuis les sources - facilitant l'installation la suite complète pour les novices. La suite gEDA en CDROM est disponible sur la page de téléchargement. Note: L'installateur ne fonctionne qu'avec Linux!

Pourquoi? Qu'est ce qui rend gEDA si différent des autres outils d'EDA ?

Les outils de la suite gEDA et leurs associés ont les caractéristiques suivantes:

gEDA n'aura peut être pas les dernières fonctionnalités les plus pointues que l'on pourrait trouver dans d'autres paquets et peut, quelques fois, être vu comme à la traîne de la technique EDA mais les outils sont devenus utiles à beaucoup de personnes à cause des raisons mentionnées ci-dessus.

Pourquoi la Suite gEDA ressemble-t-elle à une collection de programmes épars et pas une seule application intégrée?

La Suite gEDA est un rassemblement de programmes independants. Cela s'est produit pour des raisons historiques: Ales Hvezda a débuté le programme gEDA plus ou moins seul. La vision originelle était de produire une suite intégrée complète pour créer des circuits imprimés de telle manière que les passionnés de robots puissent concevoir leurs propres cartes. Néanmoins, au fur et à mesure de la progression du projet gEDA, l'ampleur de la tâche est devenu claire - et le codage des nombreuses applications proposées n'avait pas encore commencé!

Pendant ce temps, d'autres développeurs de logiciels -avec leurs propres applications écrites indépendament - ont trouvé que la vision du projet permettait de les compléter. Les auteurs de ces applications se sont joints à Ales et ont fait contribuer leur programme au projet gEDA. Parmi des projets, on trouve « pcb », un programme de création de circuits imprimés vieux de 10 ans (à ce moment). Avec cette contribution de « pcb », l'outil originel pour circuits imprimés de gEDA, « gpcb » a été abandonné. Au même moment, d'autres développeurs ont ajouté des simulateurs analogiques et numériques, des visualiseurs de formes de signal, ainsi de suite.

C'est de cette manière que s'est agglomérée la suite gEDA. Ce n'est pas un code partagé ou une interface utilisateur commune qui distingue la suite gEDA. C'est plutôt la vision partagée d'un environnement EDA open-source qui maintient la cohérence du projet. Aujourd'hui, la Suite gEDA est un ensemble de différents programmes réalisés par plusieurs auteurs. Les applications tentent de fonctionner ensemble et réussissent généralement. Mais les démarrages séparés de chaque programme de la suite sont encore observables. Néanmoins, avec un peu de travail, les divers composants de la Suite sont intéropérables et plusieurs personnes ont achevé des circuits imprimés assez compliqués en utilisant la Suite gEDA.

Qu'est ce qui est mieux, une suite (i.e. confédérée) de programmes ou une application intégrée?

C'est plus une question de religion. Je vais résumer quelques pour et contre (tel que je les vois) de chaque approche ici.

Pour la Suite (l'association):

Contre la Suite (l'association):

Pour les applications monolithiques:

Contre les applications monolithiques:

Quelle est la licence utilisée par gEDA?

Tous les outils et fichiers associés de gEDA sont sous GNU General Public License version 2 (GPL), de la Free Software Foundation

La licence:

Lorsque nous parlons de logiciels libre, nous nous référons à la liberté, pas au prix. Nos « General Public Licenses » sont conçues pour s'assurer que vous avez la liberté de distribuer des copies des logiciels libres (et de faire payer pour ce service si vous le souhaitez), que vous recevez le code source ou que vous puissiez l'obtenir si vous le souhaitez, que vous pouvez modifier le logiciel ou en utiliser des morceaux dans de nouveaux programmes libres; et que vous sachiez comment le faire.

Ce n'est jamais assez répété: « gEDA est un logiciel GPL ». C'est la raison pour laquelle rien de propriétaire ne peut être distribué avec gEDA, tel que les bibliothèques de composants depuis les produits d'EDA propriétaires. Le programme de conversion pour les bibliothèques propriétaires sera disponible mais les fichiers de conversion qui font partie du produit propriétaire ne doivent jamais être mis dans gEDA. Les fichiers contribués doivent pouvoir être GPL (ou être placé sous une autre licence libre). Veuillez garder ceci en mémoire si vous souhaitez y contribuer.

Bien que l'ojectif de gEDA soit les logiciels GPL, les logiciels avec d'autres licences sont plus que les bienvenus, tant qu'ils restent compatibles avec la GPL.

Où puis-je avoir plus d'informations à propos de gEDA et sur son téléchargement?

Le site officiel est gEDA Project, hébergé par le projet SEUL. Le miroir européen est sur miroir du projet Européen de gEDA hébergé par le réseau des universités suédoises.

Il existe plusieurs listes de diffusion. Veuillez aller voir la page d'info sur les listes de diffusion pour savoir comment souscrire et poster.

Vous pouvez télécharger tous les logiciels, incluant la suite gEDA sur CDROM depuis la page download.

Vous pouvez trouver le dernier jeu de documentation sur la page de sommaire documentation.

OK, comment je comence à utiliser gEDA?

La chose la plus importante à faire est de lire et de comprendre l'excellent tutoriel de Bill Wilson gschem -> gsch2pcb -> PCB. Cela vous permettra de débuter.

Assurez-vous aussi de visionner les autres documentations gEDA. Un guide d'installation est contenu dans ce Wiki, ainsi que des informations générales sur l'utilisation de ces outils. Prenez un peu de temps à naviguer, télécharger la Suite gEDA Suite et essayez-le par vous même!