Heb 4,12 « Car la Parole de Dieu est vivante et active ... » Jésus a dit (Mt 4,4): « Il est écrit que ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort [lit., est procédant] de la bouche de Dieu. » Comme nous lisons la Bible, l'Esprit de Dieu est là pour le dire à nos cœurs d'une manière toujours nouvelle.
2 Tim 3,16 déclare : « Toute Écriture est inspirée par Dieu [lit. souffée par Dieu]. » Croyez-vous cela ? Avant de répondre, considérez l'attitude de Jésus envers les Écritures.
Il a fait référence aux auteurs humains, mais a pris pour acquis que derrière eux, il y avait un seul auteur divin. Il pourrait également dire « Moïse a dit » ou « Dieu a dit » (Mc 7,10). Il pourrait citer un commentaire du narrateur dans Genèse 2,24 comme une déclaration du Créateur Lui-même (Mt 19,4-5). De même, il a dit: « Ésaïe a bien prophétisé sur vous les hypocrites, comme il est écrit », alors que ce qu'il a continué à citer est le discours direct du Seigneur Dieu (Mc 7,6 & Is 29,13). C'est de Jésus lui-même que les auteurs du Nouveau Testament ont acquis la conviction de la double paternité de l'Écriture. Pour eux, il était tout aussi vrai de dire que « Dieu parlait jadis aux Pères par les prophète » (Hébreux 1,1), car il était dit que « les hommes touchés par le Saint-Esprit parlaient de Dieu » (2P 1,21). Dieu n'a pas parlé de manière à effacer la personnalité des auteurs humains, et les hommes n'ont pas parlé de manière à corrompre la Parole de l'auteur divin. Dieu a parlé. Les hommes ont parlé. Aucune des deux vérités ne doit pouvoir détourner l’autre... C'était donc la vision que le Christ avait des Écritures. Leur témoignage était le témoignage de Dieu. Le témoignage de la Bible est le témoignage de Dieu. Et la principale raison pour laquelle le chrétien croit en l'origine divine de la Bible, c'est que Jésus-Christ l'a lui-même enseigné. | ||
--John R.W. Stott, Christ the Controversialist, InterVarsity Press 1978, pp.93-95 |
2Tim 3,16 continue, « et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice : ainsi l'homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne. » Si nous acceptons que la Bible est vraiment Dieu qui nous parle, il s'ensuit que ce sera notre autorité dans toutes les questions de foi et de conduite.