L'audition et la lecture offrent une vue télescopique des Écritures, tandis que l'étude et la mémorisation fournissent une vue microscopique des Écritures. La méditation sur les Écritures apporte l'audition, la lecture, l'étude et la mémorisation tout ensemble et cimente la parole dans notre esprit.
Ap 1:3 "Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie..."
1 Tm 4:13 « applique-toi à la lecture [des Écritures]... »
Ac 17:11 « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. »
2 Tm 2:15 « "Efforce-toi [KJV `Étudies'] de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. »
Ps 1:2-3 « Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit. »
Les Navigateurs illustrent cela en disant que le pouce peut toucher tous les doigts, nous pouvons méditer sur la Parole comme nous le faisons pour l'un des quatre premiers. La méditation est la clé de la révélation. Un nouveau chrétien doit entendre et lire la Bible. C'est ainsi qu'ils se familiarisent avec le message global de la Bible.