Copyright © 2007 Richard A. Johnson
Cette documentation décrit la configuration système et le centre d'administration de votre bureau.
Table des matières
Réglages du système fournit à l'utilisateur un moyen centralisé et pratique pour configurer tous les paramètres de votre bureau.
La Réglages du système est constituée de multiples modules. Chacun d'entre eux est une application à part entière, cependant la Réglages du système regroupe l'organisation de toutes ces applications en un seul emplacement.
Astuce
Chaque module de la Réglages du système peut être exécuté individuellement
Reportez-vous à la section intitulée Exécution de modules de la Réglages du système individuels pour plus d'informations.
La Réglages du système regroupe la totalité des modules de configuration en plusieurs catégories :
Les modules composant la Réglages du système tombent sous l'une des catégories ci-dessus, facilitant la localisation du module de configuration correct.
Cette section détaille l'utilisation de la Réglages du système lui-même. Pour plus d'informations sur chaque module individuel, veuillez vous reporter à la section Modules de la Réglages du système.
Vous pouvez lancer la Réglages du système de l'une des façons suivantes :
En choisissant → depuis le menu Applications.
Un appui sur Alt+F2 ou Alt+Espace fera apparaître la boîte de dialogue de KRunner. Saisissez systemsettings et appuyez sur la touche « Entrée ».
Saisissez systemsettings & à l'invite de commande.
Ces trois méthodes sont toutes équivalentes et produisent le même résultat.
Lorsque vous démarrez Réglages du système, une fenêtre apparaît divisée en trois parties de fonctions.
Sur toute la partie supérieure se trouve une barre d'outils fournissant à l'utilisateur la capacité de revenir dans la fenêtre principale depuis l'intérieur d'un module en utilisant le bouton . Vous pouvez également trouver un menu ainsi qu'un bouton , qui vous présenteront une boîte de dialogue avec des styles d'affichages différents.
Pour rechercher quelque chose dans tous les modules, commencez à saisir des mots clés dans le champ de recherche à droite de la barre d'outils dans la . Lorsque vous commencez à saisir, une liste des sujets correspondant s'affichera. Sélectionnez-en un et seuls les groupes contenant des paramètres pour ce mot clé seront activés, les autres seront grisés.
Lorsque la fenêtre d'icônes a le focus, vous pouvez saisir la première lettre de n'importe quel module ou groupe de module pour le sélectionner. En saisissant de nouveau une autre lettre, la sélection se déplace vers la prochaine correspondance.
Sous la barre d'outils se trouve une vue sous forme d'icônes des modules individuels ou groupes de modules constituant Réglages du système et regroupés par catégorie. Par défaut, si la souris reste quelques secondes au dessus d'une icône, une infobulle apparaît, soit expliquant l'objet du module ou affichant les modules de ce groupe.
Un bref aperçu de toutes les catégories et de leurs modules :
- Apparence
Thème global
Style de Plasma
Style des applications (Style d'application, décorations de fenêtres)
Couleurs
Police (polices, gestion des polices)
Icônes
Pointeurs
- Espace de travail
Comportement de l'espace de travail (Comportement général, effets de bureau, bords de l'écran, écran tactile, verrouillage d'écran, bureaux virtuels, activités)
Gestion des fenêtres (comportement des fenêtres, changeur de tâches, scripts KWin, règles de la fenêtre)
Raccourcis (Raccourcis, raccourcis personnalisés)
Démarrage et arrêt (Écran de connexion (sddm), démarrage automatique, services en arrière-plan, session de bureau, écran de démarrage)
Recherche (Recherche de fichiers, KRunner, Mots-clés de recherche Internet)
- Personnalisation
Notifications
Utilisateurs
Paramètres régionaux (Langue, formats, vérification orthographique, date et heure)
Accessibilité
Applications (Applications par défaut, associations de fichiers, emplacements, démarrage, retour d'expérience)
Portefeuille de KDE
Comptes en ligne
Commentaires des utilisateurs
- Réseau
Configuration (Serveur mandataire, préférences de connexion, préférences « SSL », cache, cookies, identification du navigateur, partages de fenêtres)
- Matériel
Périphériques d'entrée (Clavier, souris, contrôleur de jeux, tablette graphique, pavé tactile)
Affichage et écran (Configuration d'affichage, compositeur, gamma, couleur de nuit)
Audio
Multimédia (CD audio, recherche « CDDB »)
Gestion de l'énergie (Configuration de l'économie d'énergie, configuration des activités, configuration avancée)
Bluetooth
Stockage amovible (Actions sur les périphériques, appareil photo numérique, périphériques amovibles)
- Administration du système
Informations sur le système
Astuce
Utilisez le champ de recherche dans le coin supérieur droit dans la vue pour trouver tous les modules correspondant à un mot clé donné. Le début de saisie d'un mot clé ouvre une liste de mots clé et seuls ceux correspondant sont activés.
L'icône Configurer dans la barre d'outils vous permet de modifier quelques paramètres de Réglages du système. Vous pouvez modifier à partir de Affichage des icônes (affichage par défaut) et Affichage par barre latérale. Dans ce dernier mode, la page d'accueil affiche les modules les plus fréquemment utilisés pour un accès plus rapide.
Vous pouvez également désactiver les infobulles en décochant Afficher les bulles d'aide détaillées. Vous aurez alors uniquement les infobulles normales, et non le contenu du groupe de modules.
Les modules individuels peuvent être exécutés sans lancer Réglages du système à l'aide de la commande kcmshell5 en ligne de commandes. Saisissez kcmshell5 --list pour voir une liste des modules disponibles pour Réglages du système.
De plus, vous pouvez démarrer KRunner et commencer à saisir des mots clés. Lorsque vous commencez la saisie, une liste de modules correspondants préfixés avec Réglages du système apparaîtront.
Afin de le rendre aussi simple que possible, Réglages du système a été organisé selon cinq catégories d'options. Sous chaque catégorie, se trouvent des icônes regroupées en sous-catégories. Chaque icône est appelée « module ». Quand vous effectuez un double-clic sur une icône de module, les options du module vous seront présentées dans la fenêtre principale.
Chaque module comportera quelques-uns ou tous les boutons suivants :
- Aide
Ce bouton offre une aide spécifique pour le module actuel. Un clic sur ce bouton ouvrira KHelpCenter dans une nouvelle fenêtre fournissant des informations détaillées sur le module.
- Réglages par défaut
Un clic sur ce bouton restaurera le module à ses valeurs par défaut. Vous devez cliquer sur pour enregistrer les options.
- Réinitialiser
Ce bouton « réinitialisera » le module vers ses paramètres précédents.
- Appliquer
Un clic sur ce bouton enregistrera toutes les modifications. Si vous avez modifié quoi que ce soit, un clic sur rendra applicables les modifications.
Note
Vous devez soit « Réinitialiser » soit « Appliquer »les modifications avant de passer dans un autre module.
Si vous essayez de changer sans enregistrer ou réinitialiser vos options, une boîte de dialogue vous demandera si vous souhaitez enregistrer vos modifications ou les abandonner.
Réglages du système
Programme sous copyright 2007 Benjamin C. Meyer.
Programme sous copyright 2009 Ben Cooksley.
Contributeurs :
Will Stephenson
(wstepheson AT kde.org)Michael D. Stemle, Jr.
(manchicken AT notsosoft.net)Matthias Kretz
(kretz AT kde.org)Daniel Molkentin
(molkentin AT kde.org)Matthias Elter
(elter AT kde.org)Frans Englich
(englich AT kde.org)Michael Jansen
(kde AT michael-jansen.biz)
Documentation sous copyright (c) 2008 Richard A. Johnson (rjohnson AT kde.org)
Traduction française par Joëlle Cornavin (jcorn AT free.fr), Ludovic Grossard (grossard AT kde.org) et Xavier Besnard (ktranslator31 AT yahoo.fr)
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).